icon

Les grands brasseurs, de grands investisseurs…

Les grands brasseurs ont annoncé et réalisé de multiples investissements importants partout dans la province : 500 millions de dollars pour construire une usine; 50 millions pour en moderniser une autre; 5 millions et 3 millions pour des centres de distribution à Rimouski et à Chicoutimi.

Modernisation des équipements, amélioration des processus de fabrication, optimisation des procédés de lavage ou de récupération, développement de nouveaux produits, la grande industrie brassicole québécoise demeure à la fine pointe de son secteur et investit dans ses infrastructures du Québec pour y maintenir l’expertise, la productivité et la compétitivité.

Alors que le Québec importe pour 900 millions de dollars de vins et spiritueux annuellement, les grands brasseurs exportent pour 800 millions de dollars de bière fabriquée ici. Et tandis que 65 % du vin et 38 % des spiritueux vendus au Québec proviennent d’ailleurs, plus de 85 % des bières que les grands brasseurs vendent sur le marché québécois sont fabriquées localement.

… et de gros acheteurs

Cette production implique non seulement des investissements, mais aussi des achats auprès de 2000 fournisseurs locaux. Produits agricoles transformés, équipement de production, véhicules de manutention, contenants de verre et emballages… au total, les grands brasseurs achètent pour 500 millions de dollars en produits et services au Québec. C’est un formidable apport économique qui entraîne des investissements d’autres entreprises en plus de créer des emplois.