icon

Les grands brasseurs participent au Programme d’économie d’énergie dans l’industrie canadienne, un partenariat volontaire entre l’industrie et le gouvernement du Canada, pour améliorer l’efficacité énergétique industrielle au pays.

Moins d'eau

Saviez-vous que la bière est faite de 97 % d’eau et de 3 % d’orge? Et que 75 % de la quantité totale d’eau utilisée dans l’industrie brassicole est destinée au lavage des bouteilles? En phase avec la réglementation et les nouvelles normes en matière d’environnement, les grands brasseurs ont, au cours de la dernière décennie, relevé le pari de réduire de 55 % leur consommation d’eau, et ce, même dans le processus de brassage.

Moins d’énergie

Les investissements effectués par les membres de l’ABQ, combinés à leur volonté d’être partie prenante du développement durable, ont également contribué à réduire de plus de 20 % la consommation d’électricité des grandes usines de brassage de Montréal. Et l’industrie, qui collabore avec Hydro-Québec, compte continuer d’améliorer son efficacité énergétique. Les grands brasseurs ont également réduit de 30 % le poids de leurs emballages, réduisant du même coup le poids écologique de la livraison.

Moins de déchets

La consigne privée et la consigne publique sont interdépendantes et complémentaires, ce qui se traduit par des taux de récupération très élevés au Québec, soit environ 98 % dans le cas des bouteilles brunes et 72 % dans le cas des CRU. Sans frais ni pour les consommateurs ni pour les contribuables, le système de consigne comporte de nombreux avantages, notamment un taux de production de gaz à effet de serre inférieur à celui de la collecte sélective.

L’industrie a déjà réduit de 30 % sa quantité de déchets acheminés vers les décharges et poursuit ses objectifs zéro déchet.