Fondée en 1847 par John Kinder Labatt à London, en Ontario, la Brasserie Labatt est l’une des entreprises fondatrices du Canada. Aujourd’hui, elle opère 17 centres de distribution à travers la province, compte plus de 1400 employés et possède une brasserie à La Salle depuis 1956, en plus d’une brasserie artisanale autonome. En tant que membre du groupe Anheuser-Busch InBev, Labatt s’est engagée à faire une contribution positive au moyen de multiples programmes qui appuient ses collectivités, encouragent la consommation responsable et protègent l’environnement. Ses programmes de réduction des déchets et de réduction de sa consommation d’énergie et d’eau sont parmi les plus ambitieux de l’industrie. Elle contribue également au recyclage via le système de consigne.
Par le biais de ses commandites et dons, la Brasserie Labatt est un acteur important de la vie sociale, culturelle et sportive au Québec : elle soutient plus de 700 festivals, événements, organismes sociaux et équipes sportives. Labatt produit et commercialise un éventail de 60 bières de qualité, dont Budweiser, Bud Light, Budweiser Cuvée Prohibition, Labatt Bleue, Labatt 50, Goose Island, Alexander Keith’s, Stella Artois et Corona. Les marques de la Brasserie Labatt comprennent aussi des cocktails prêts à boire, comme Palm Bay et Mike’s.
C’est en 1786, à Montréal, que John Molson met sur pied la première brasserie du pays, sur les rives du Saint-Laurent, créant ainsi une des industries fondatrices du Canada. Molson Coors Canada compte quelque 1 400 employés au Québec, exploite l’emblématique brasserie de la rue Notre-Dame, en plus d’avoir établi un partenariat avec la brasserie artisanale Brasseur de Montréal et fait l’acquisition de la microbrasserie Trou du Diable en novembre 2016. L’entreprise opère de nombreuses installations sur le territoire québécois et elle investit dans les collectivités d’ici dans le cadre de ses nombreuses initiatives de bienfaisance et de ses commandites de sports et de spectacles. Elle est également engagée dans des pratiques écoresponsables, en adoptant des mesures environnementales pour réduire son impact énergétique et sa consommation d’eau et en contribuant au recyclage via le système de consigne.
Après avoir fusionné avec Carling O’Keefe en 1989, puis avec Coors en 2005, Molson a fait l’acquisition, en 2016, des marques Miller. Entreprise d’envergure mondiale, Molson Coors reste profondément ancrée dans la vie économique, sociale et culturelle du Québec. Troisième brasseur en importance dans le monde, cette entreprise offre plusieurs des marques les plus populaires au pays, ainsi qu’un éventail de marques primées comprenant la Coors Light, la Molson Export, la Molson Canadian, la Creemore, la Granville Island, la Rickard’s, la Belgian Moon et la Mad Jack. Molson Coors Canada travaille aussi en partenariat avec Heineken N.V. pour offrir aux Québécois des marques telles Heineken, Dos Equis et Newcastle Brown Ale.
Pour la famille Sleeman, la tradition brassicole a débuté en 1834, a traversé les époques et est restée bien vivante pendant cinq générations au sein de cette famille de brasseurs. Après un passé trouble, lié à la période tumultueuse de la prohibition, John Sleeman, arrière-arrière-petit-fils du fondateur, reçoit de sa tante le livre de recettes familiales et une bouteille de bière originale. En 1988, fier de cette tradition et du savoir-faire de son aïeul, il relance la brasserie Sleeman et développe l’entreprise, faisant notamment l’acquisition de la brasserie Unibroue, à Chambly. En 2006, les Brasseries Sapporo, reconnues pour leurs standards de qualité élevés, font l’acquisition de Sleeman.
Aujourd’hui troisième brasseur en importance au Canada, ses activités génèrent de nombreux emplois directs et indirects au Québec et en font un acteur majeur de l’industrie brassicole d’ici. Engagées dans le brassage durable, les Brasseries Sleeman participent pleinement à l’effort de recyclage via la consigne et visent à réduire leur impact environnemental. Au fil du temps, l’entreprise a constitué un remarquable éventail de marques prestigieuses, telles que Sleeman, les marques Unibroue (La Fin du Monde, Blanche de Chambly, Raftman, etc.) en plus de bières de renommée mondiale comme Sapporo, Old Milwaukee et Pabst Blue Ribbon. Sleeman travaille également en partenariat pour distribuer au Québec les marques Carlsberg et 1664.