icon

L’industrie brassicole du Québec en chiffres

Joueurs majeurs de la transformation alimentaire et du secteur manufacturier, les trois grands brasseurs membres de l’ABQ engrangent des retombées économiques comparables à celles de l’industrie des produits laitiers.

Avec plus de 1 milliard de dollars en retombées annuelles directes et indirectes, l’apport économique des trois grands brasseurs représente à lui seul 0,4 % du PIB du Québec.

Pour mesurer l’importance de cette activité manufacturière, il faut savoir :
  • que les trois grands brasseurs produisent 375 marques de bière;
  • qu’ils fabriquent 90 % des bières vendues au Québec;
  • que 85 % de ces bières sont fabriquées ici;
  • que leurs produits sont vendus chez plus de 10 000 détaillants et établissements licenciés au Québec et sont même exportés partout au Canada;
  • Avec des investissements majeurs dans leur production (plus de 350 millions de dollars au cours des dernières années), la valeur ajoutée manufacturière découlant de l’activité des trois grands brasseurs est l’une des plus élevées du secteur agroalimentaire.

Des exportations québécoises

Autre aspect important de l’apport économique des trois grands brasseurs du Québec : 800 millions de dollars/an en exportations. En comparaison, l’industrie vinicole exporte pour 43 millions, celle des spiritueux 164 millions et celle des boissons gazeuses 300 millions. Ces exportations contribuent aux retombées économiques de l’industrie brassicole au Québec, car elles profitent aux fournisseurs de produits et de services de l’industrie, qui sont mis à contribution.