icon

La consigne privée : les bouteilles à remplissages multiples

Engagée dans la réduction de son impact environnemental, l’industrie brassicole a été la première à instituer un système de consigne, de ramassage et de réutilisation de ces contenants. Depuis plus de 200 ans (1808), les bouteilles à remplissages multiples telles que la bouteille brune sont ramassées chez les détaillants et les établissements licenciés et sont lavées, réutilisées et remises sur le marché à 15 reprises avant d’être finalement envoyées à la récupération. Ce système est l’un des plus performants de la planète.

Ce système de consigne privée est unique à l’industrie de la bière et est entièrement financé et géré par les trois grands brasseurs, avec plus de 10 000 points de vente à visiter et plus de 300 millions de bouteilles brunes ou transparentes à ramasser et à nettoyer.

La consigne publique : bouteilles de couleur, canettes et bouteilles de plastique

L’engagement et la contribution des trois grands brasseurs ne se limitent pas à la consigne privée, puisqu’ils furent les premiers partenaires de la consigne publique lors de son implantation, en 1984. Depuis, ils ramassent via leur réseau logistique plus de 500 millions de canettes et de bouteilles à usage unique (CRU) consignées, que les consommateurs rapportent chez le détaillant. Même si elle est à usage unique, la canette est aussi un bon choix environnemental, puisque l’aluminium est recyclé à 100 % et que son cycle de récupération est infini.

Un système performant

La consigne privée et la consigne publique sont interdépendantes et complémentaires, ce qui se traduit par des taux de récupération très élevés au Québec, soit environ 98 % dans le cas des bouteilles brunes et 72 % dans le cas des CRU. Sans frais ni pour les consommateurs ni pour les contribuables, le système de consigne comporte de nombreux avantages, notamment un taux de production de gaz à effet de serre inférieur à celui de la collecte sélective.